Découverte : A une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, un site merveilleux vous y attend.

LUCARNE SUR LAONGO, UN ATELIER DE SCULPTURE A CIEL OUVERT. 

Crée en 1989, par la seule volonté de l’artiste-sculpteur Ky Siriki, le site de Laongo est un atelier à ciel ouvert situé à quelques encablures de Ouagadougou en empruntant la voie de Ziniaré. C’est un lieu où tous les artistes de toutes les régions du monde viennent sculpter le granit et laisser chacun une œuvre pour pérenniser à travers les âges  cet idéal commun à tous les humains à savoir transmettre le message des hommes et communier d’ une certaine manière avec l’avenir.

Notre curiosité s’est appesantit sur ce joyau architectural qui compte aujourd’hui plus de 370 œuvres sculptées parce qu’il est le seul et unique site de symposium de sculpture in situ au monde en ce sens que les œuvres sont réalisées dans l’ effleurements granitiques qui sortent de terre et qui ne peuvent être déplacées ou transportés à un autre endroit.
A ce jour plus de 250 sculpteurs de tous les continents ont pris part aux différentes éditions du symposium. Ce symposium qui est en réalité une biennale n’ a pas pu se tenir  pendant quatre ans par la faute de certaines personnes au dire du promoteur Ky Siriki, une référence mondiale dans le domaine de la sculpture sur granit.

Cette année en principe devrait consacrée la 11 ème édition du symposium mais wait and see comme le disent les anglais…
Un détour dans cette galerie à ciel ouvert vous fera certainement du bien !

Art

Facebook