×

tradition

  • Le mariage Malinké

    Les Malinké, principal groupe ethnique d'Odienné et du nord du pays de manière générale, sont très souvent désignés par le terme de « Dioula » par les populations forestières. L'expression «Dioula », synonyme de « commerçant », traduit la forte…

  • A la découverte d’un village Niamboua dans le Sud-Comoé

    Les Niaboua sont une communauté ethnique vivant dans le Centre-ouest de la Côte d'Ivoire, dans les départements de Daloa, Issia et Vavoua. Cependant, une partie de ce peuple se retrouve dans la région du Sud-Comoé, précisément à Assué-Gnamboi, un village…

  • L’origine et la célébration de l’Abissa

    Abissa vient du terme « kobiza » qui signifie « va demander », « va t'informer» en N'zima. Elle est aussi appelée « Kondoum », de « Kon » qui signifie « il est temps de faire l'unité ».

  • Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima

    Dans le village, vivait un grand guérisseur et féticheur très craint. Son nom était Kundum. Il refusait de croire que les génies de la brousse s'étaient révélés à travers une danse. Il n'acceptait surtout pas que les génies se soient…

  • La culture du peuple Agni

    La culture peut être entendue, selon la définition de l'UNESCO, comme l'ensemble des traits distinctifs: spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. Ainsi donc, la culture est perçue et saisie à trois niveaux:…

  • Histoire des Essouman

    Grâce aux autorités traditionnelles et à ces richesses en or, le royaume Essouman, qui signifie « tu pleures le peuple » pour dire qu'après toute bataille, le peuple survit pour pleurer ses victimes, fut grand et respecté dans l'histoire.

  • Les vêtements traditionnels de la Côte d’Ivoire

    Les peuples de Côte d'Ivoire possèdent des vêtements traditionnels qui constituent souvent un code. Pour comprendre ces peuples, il convient de les connaitre. Les ethnies de Côte d'Ivoire peuvent être divisés en 4 grands groupes. Ce sont : les Krou,…

  • Le « Doubéhi », un modèle de stabilité sociale

    Le peuple Bété s'est doté d'institutions pour garantir un fonctionnement harmonieux de sa société, parmi lesquelles le «Doubéhi ». Ce concept est malheureusement galvaudé par des personnes étrangères à cette culture et qui semblent ne pas bien le comprendre.

  • Le Kamandjè

    Un village aux environs de Yamoussoukro, le long d'une piste. Des habitations, de quoi rester à l'ombre au pied des quelques manguiers ou sous les apatams, ces abris légers traditionnels au toit végétal.

  • Le « Kôgôra », une tenue traditionnelle koulango

    Le « Kôgôra », tenue traditionnelle du peuple Koulango (Bounkani Nord-Est ivoirien), est un ensemble composé d’un bonnet, d’une tunique et panta-culotte, confectionnée par les tisserands de cette communauté à partir de tissu traditionnel appelé « Zoun fïeinko »

  • Le pagne traditionnel bété, le Glôkô

    Une grande partie des ivoiriens et des bétés eux-mêmes ont tendance à confondre le pagne bété Glôkô, au pagne raphia Dida.

  • Le doubéhi chez les Bété

    Le doubéhi est un mot composé de « dou » qui signifie village et « béhi » pour ami intime. Mais cette dénomination n'est pas la seule. Chez les bété d'Issia on dit gôlôbéhi chez ceux de Daloa, c'est gbeuhbéhi.

  • Les danseurs de couteaux de la tribu Yacouba

    La Côte d’Ivoire est un pays situé en Afrique de l’Ouest avec une ouverture sur le Golf de Guinée. Le peuple ivoirien est constitué d’une panoplie de groupes ethniques parmi lesquels les Dan ivoiriens. Les Dans ivoiriens sont généralement appelés…

  • Les noms yacouba et leur signification

    Le peuple yacouba est un peuple situé au centre-ouest de la côte d’ivoire, dans le District des Montagnes, avec la ville de Man comme chef-lieu de District. La population est estimée en 2021 à 3 millions habitants principalement localisée dans…

  • A la découverte des Djimini

    Les Djimini (A Dji-Mini, Djimini, Djiminis, Dyimini, Gimini, Jimini), constituent une population d'Afrique de l'Ouest, vivant au nord-est de la Côte d'Ivoire, dans la région de Dabakala. Ils représentent 1 % de la population totale, soit environ 125 000 personnes

  • Vakaba Touré, le fondateur du royaume du Kabadougou

    C'est lui le fondateur du royaume du Kabadougou, son nom Vakaba Touré. Au début du XXème siècle, il régnait sur 7500 ames reparties sur 41 villages et des centaines de hameaux. Il est intéressant de rappeler que le territoire a…

  • Mariage coutumier: la valeur du sel dans la dot

    Le sel sert, au-delà de la cuisine, dans certaines coutumes en Côte d'Ivoire. Chez les Baoulés, les Attiés, les Agnis, c'est un élément incontournable dans le mariage. Chez ces peuples Akan, le sel joue un rôle hautement symbolique dans dot.

  • Le Guébia, la course de masques en pays Dan et Wê

    La course de masques en pays Dan et Wê, le Guébia fait partie de la civilisation de ces deux peuples de l'Ouest montagneux de la Côte d'Ivoire. Gué veut dire masque et Bia, course.

  • Manlo, l’histoire de Man

    Situé en plein cœur de la ville de Man, le village Gbêpleu abrite une forêt sacrée avec des singes également sacrés. C'est ce village qui selon l'histoire serait à l'origine de la ville.

  • Forêt sacrée de Gbèpleu: La tradition au service de la biodiversité

    Les forêts sacrées sont des forêts communautaires qui sont identifiées par plusieurs appellations. Bois fétiche, site sacré naturel, sanctuaire boisé, bois sacré…elles sont gérées et préservées par des codes et interdits propres aux us et coutumes de chaque communauté.

  • L’univers mystique des Masques chez le peuple Wê

    En Côte d'Ivoire, le peuple Wê reste encore véritablement attaché à ses us et coutumes. Et le culte du "masque" fait partie de cette tradition. Il n'est pas seulement un produit artistique ou culturel, il est surtout un esprit qui…

  • La tenue traditionnelle des peuples de l’Ouest : origines et usages des coutumes « Wê » et « Dan »

    Parmi les tenues traditionnelles très prisées sur le marché du textile ivoirien, le costume conçu dans l'Ouest occupe une bonne place aux cotés des vêtements akan et sénoufo. Et pourtant, bien peu d'usagers de cet accoutrement sont informés sur le…

  • Le Yaka-Yaka, cette danse ressuscitée qui frappe aux portes du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO

    Le Yaka-Yaka est une danse mystique en pays Kamara, peuple de la région du Bounkani (Nord-Est ivoirien), dont la pratique a été progressivement abandonnée au fil des ans du fait de la pratique religieuse de l’Islam. Elle a été révélée…

  • La fête de l’igname chez le peuple N’Dénian, ou la reconnaissance à l’égard d’un tubercule nourricier

    La fête de l'igname est l'une des plus grandes festivités du royaume N'Dénian. Le 17e Roi de l'Indénié, Nanan Boa Kouassi III, dans un discours de remerciement, vendredi 12 février 2021, au Palais-royal de l'Indénié, au cœur du quartier Agnikro…

  • La Grandeur du roi chez les AKAN

    Le tambour parleur Bron-gyaman dit « hene naen yè nyame » (le pied du roi est dieu), il faut simplement comprendre que le roi ne va pas n'importe où, il ne quitte le palais que pour des raisons hautement importantes…

  • La dot en pays Abbey

    En pays Abbey, dans le département d'Agboville (Région de l'Agnéby, au nord-est d'Abidjan), le mariage consacre, avant tout, l'union de deux familles, voire de quatre, puisqu'il faut compter avec les familles alliées. Chez les Abbey (comme partout ailleurs) le mariage…

  • La dot en pays Abidji

    Chez Les Abidji comme chez la plupart des Akans, le mariage traditionnel n’est pas seulement l’union entre 2 personnes, il est avant tout l’alliance entre deux familles, il se fait en deux étapes : Le Kôkôkô ou fiançailles et le…

  • Le peuple Abron

    Situé au Nord est de la Côte d'ivoire, les Abrons peuple akan seraient originaires de l'akwamou (Ghana). Au début du XIIe siècle à la suite d une succession, ils ont migré vers Koumassi (Ghana), au XIIe siècle un conflit les…

  • Le régne d’Akoua Boni, reine des baoulé (1730-1750)

    Des faits relevant du règne de la reine Akoua Boni ont été attribués à la reine Abraha Pokou qui, dans l'histoire des Baoulé, est un exemple des souverains archétypes assimilés à des périodes vastes et à trop de faits historiques…

  • Le matriacat Akan

    Les Akans sont un groupe ethnique installé principalement au Ghana et en Côte d’Ivoire, mais aussi au Togo et au Bénin. La majorité réside au Ghana : ce sont les Ashanti, Adansi, Dinkyra, Brong, Fanti, Sefwi, Aowin, Nzima, les Akwapin,…