×

tourisme

  • L’origine et la célébration de l’Abissa

    Abissa vient du terme « kobiza » qui signifie « va demander », « va t'informer» en N'zima. Elle est aussi appelée « Kondoum », de « Kon » qui signifie « il est temps de faire l'unité ».

  • Comment l’Abissa est devenue la fête des N’zima

    Dans le village, vivait un grand guérisseur et féticheur très craint. Son nom était Kundum. Il refusait de croire que les génies de la brousse s'étaient révélés à travers une danse. Il n'acceptait surtout pas que les génies se soient…

  • Le musée Luis Gustave Binger de Zaranou

    Situé dans la région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou), Zaranou est une sous-préfecture de cette zone, village historique regorgeant dans son enceinte un magnifique site touristique (Musée) depuis des illustres années, malheureusement, aujourd'hui le musée de Zaranou est abandonné et complètement oublié…

  • Le tourisme culturel dans la région de l’Indénié-Djuablin

    La région de l'Indénié-Djuablin (Est ivoirien), à 210 km d'Abidjan, est un vaste territoire de 8 000 km2. Cette région particulière avec deux royaumes dont l'histoire remonte en 1945 est réputée, pour sa tradition, la zone riche en attraction à…

  • La case de René Caillé à Tiémé

    René Caillé, un explorateur français, en partance pour Tombouctou (Mali) est terrassé par le scorbut en Côte d’Ivoire, précisément le 03 août 1827 à Tiémé.

  • Les danseurs de couteaux de la tribu Yacouba

    La Côte d’Ivoire est un pays situé en Afrique de l’Ouest avec une ouverture sur le Golf de Guinée. Le peuple ivoirien est constitué d’une panoplie de groupes ethniques parmi lesquels les Dan ivoiriens. Les Dans ivoiriens sont généralement appelés…

  • Les Sculpteurs de KOKO

    Véritable village artisanal dans la ville où l'on trouve par milliers des masques, statues et objets sculptés à vocation utilitaire ou purement décorative.

  • Vakaba Touré, le fondateur du royaume du Kabadougou

    C'est lui le fondateur du royaume du Kabadougou, son nom Vakaba Touré. Au début du XXème siècle, il régnait sur 7500 ames reparties sur 41 villages et des centaines de hameaux. Il est intéressant de rappeler que le territoire a…

  • Le Guébia, la course de masques en pays Dan et Wê

    La course de masques en pays Dan et Wê, le Guébia fait partie de la civilisation de ces deux peuples de l'Ouest montagneux de la Côte d'Ivoire. Gué veut dire masque et Bia, course.

  • Manlo, l’histoire de Man

    Situé en plein cœur de la ville de Man, le village Gbêpleu abrite une forêt sacrée avec des singes également sacrés. C'est ce village qui selon l'histoire serait à l'origine de la ville.

  • Forêt sacrée de Gbèpleu: La tradition au service de la biodiversité

    Les forêts sacrées sont des forêts communautaires qui sont identifiées par plusieurs appellations. Bois fétiche, site sacré naturel, sanctuaire boisé, bois sacré…elles sont gérées et préservées par des codes et interdits propres aux us et coutumes de chaque communauté.

  • Les chimpanzés du Parc national de Taï

    Le Parc national de Taï, un Patrimoine mondial dans la région du Cavally. Des chimpanzés habitués à la présence de l'homme

  • A la dévouverte des pintades à la poitrine blanche du Parc national de Taï

    Regorgeant de nombreuses espèces animales, le Parc national de Taï, Patrimoine Mondial, a cette particularité d'avoir en son sein des espèces très rares. Parmi celles-ci figure la pintade à poitrine blanche, de son nom scientifique Agelastes meleagrides.

  • La réserve naturelle de Dahliafleur à Bingerville

    Il n'est pas toujours nécessaire de faire des kilomètres pour être dépaysé et découvrir des endroits encore méconnus où se balader et prendre un bon bol d'oxygène ! Preuve en est avec la réserve naturelle de Dalhiafleur. Située à 2…

  • Le Yaka-Yaka, cette danse ressuscitée qui frappe aux portes du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO

    Le Yaka-Yaka est une danse mystique en pays Kamara, peuple de la région du Bounkani (Nord-Est ivoirien), dont la pratique a été progressivement abandonnée au fil des ans du fait de la pratique religieuse de l’Islam. Elle a été révélée…

  • Le ranch de la Marahoué, un joyau écotouristique à l’abandon

    Créée en 1975 par l’Etat ivoirien, la station bovine de Séguéla, plus connue sous l’appellation de ranch de la Marahoué, est aujourd’hui dans un état d’abandon avancé. Ce patrimoine de plus de 100 000 hectares qui permettait à la Côte…

  • La fête de l’igname chez le peuple N’Dénian, ou la reconnaissance à l’égard d’un tubercule nourricier

    La fête de l'igname est l'une des plus grandes festivités du royaume N'Dénian. Le 17e Roi de l'Indénié, Nanan Boa Kouassi III, dans un discours de remerciement, vendredi 12 février 2021, au Palais-royal de l'Indénié, au cœur du quartier Agnikro…

  • La forêt classée de N’ganda N’ganda

    Le rôle joué par les forêts dans l'histoire de l'humanité à travers le maintien de la biodiversité et climatique est très important. Les données existantes soulignent que celles-ci abritent un peu plus de 80% de la biodiversité de la terre.…

  • L’histoire de la danse du Boloye

    La danse de la panthère (Boloye) a été initiée par un ancêtre Fodonon qui aimait rester seul chez lui à la maison les vendredis. Il n'aimait pas rendre visite à ses amis.

  • Le mythique village de Niofoin

    À une soixantaine de kilomètres de la Cité du Poro se trouve le village de Niofoin, sans doute l'un des plus pittoresques que l'on puisse visiter en Côte d'Ivoire.

  • Le domaine Bini

    A moins d’une heure de route du cœur d’Abidjan (sans se presser) se trouve un espace privilégié où la nature a conservé ses droits sur de petites surfaces immergées dans des grandes plantations d’hévéas : le domaine Bini.

  • Les chutes de la Nawa

    Elles sont situées à 3 kilomètres de Soubré et à une bonne centaine de kilomètres de San Pedro, dont 2 km de pistes non bitumées, en aval desquelles trois trous d'eau forment un lieu sacré.

  • Le barrage de Soubré

    La région de Soubré est principalement structurée par le puissant et majestueux fleuve Sassandra, qui traverse la ville, avec ses méandres, ses rapides, ses bras et ses îles.

  • Buyo, le barrage, le lac, les îles et la forêt noyée

    La petite ville de Buyo, sur le fleuve Sassandra, est une préfecture et marque la limite nord de la région de la Nawa et du district du Bas-Sassandra (dont la capitale est San Pedro).

  • La tombe du Docteur François Crozat à Tengrela

    Le docteur Crozat fait partie des explorateurs que la France a commis en Afrique, à l'époque précoloniale. François Crozat a été explorateur du royaume Mossi de 1890 à 1892. Mort le 27 août 1892 à Tengréla, il a été enterré…

  • Le palais du gouverneur de Grand-Bassam

    Le palais du gouverneur de Bassam revêt un intérêt tout particulier, il fut en effet le siège du premier gouverneur de la colonie. Sa construction fut donc soignée, et reste exemplaire en manière de ventilation naturelle.

  • Le Centre de céramique de Grand-Bassam

    Le Centre de céramique, lieu de formation et de fabrication à Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire est localisé à la Rue Bouët, au quartier France qui est classé depuis le 3 juillet 2012 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Maison Édouard Aka (Adouko Blackson)

    La maison Édouard Aka, ou maison Adouko Blackson, est une maison historique située dans le quartier France de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, construite dans les années 1920.

  • La forêt sacrée, le domaine protégé de la communauté

    Le hameau de Zaïpobly se trouve au sud-ouest de la Côte d'Ivoire, dans la périphérie ouest du Parc national de Taï. Ce parc s'étend sur 454 000 hectares et c'est le vestige le plus important de la forêt tropicale humide…

  • La roche éléphant de Brizeboua

    La Roche-éléphant de Brizéboua reste l’une des merveilles touristiques les plus représentatives de la région du Haut-Sassandra en côte d’Ivoire.