Gohitafla

Gohitafla est une ville situé au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Elle est à la fois une commune et un chef lieu de Sous/préfecture. Elle est à 400 km de la capitale économique(Abidjan) et à 136km de la capitale politique (Yamoussoukro). Gohitafla fait partie de la région de la Marahoué et est rattaché au chef lieu de département qui est Zuénoula. On peut accéder à la commune de Gohitafla par Bouaflé en passant par Manfla (60 km dont 50 km de voie bitumée et 10 km de piste), Zuénoula (18 km de piste), Bouaké en passant par Marabidiassa – Kounahiri (213 km de piste)

Gohitafla compte 16 962 hbts (1998). Sa superficie est de 120 Km2.

Historique
Le peuple Gouro de Gohitafla serait originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire d’où il serait parti à la suite d’un conflit avec le peuple frère Yacouba, pour émigrer par vagues successives vers des terres plus fertiles du centre. Il se serait installé au lieu actuel, autrefois habité par les Wan, peu avant la pénétration française contre laquelle il opposa une farouche résistance.

Economie
-Atouts économiques et industriels : Gohitafla à une vocation agricole : on y produit les cultures de rente (anacarde, cacao) et les cultures vivrières (igname, arachide, agrumes) qui sont à la base de la création des marchés Gouro à Abidjan dont les principales animatrices sont originaires de Gohitafla. La pêche est une autre activité qui y est pratiquée dans les eaux du barrage de Kossou situé à 12 km. Gohitafla a un marché et une gare routière.
-Potentialités touristiques, archéologiques et culturelles : Gohitafla a des potentiels inexploités dans ces domaines. Il existe, entreposées à la Mairie des pierres taillées et, dans la commune des sites archéologiques (des grottes, des marques de « Pas de géants ») et des danses traditionnelles parmi lesquelles le Zaouli national dont Zrabisseïfla (Commune de Gohitafla) est le berceau.

-Commerce : présence de toutes les activités commerciales avec un marché (non construit) et des commerces dans les quartiers.
-Banques : CECP
-Transports : une gare routière avec la présence de plusieurs compagnies de transports (massas et cars) qui relient la commune aux autres villes du pays (Abidjan, Oumé, Sinfra, San-Pedro, Bouaflé, Zuenoula.