5 bonnes raisons de faire du tourisme en Côte d’Ivoire

Faire du tourisme, c'est souvent l'occasion de joindre l'utile à l'agréable. Cela permet de prendre du plaisir en s'accordant quelques moments de repos et de détente. Mais c'est aussi l'occasion de partir à la découverte de paysages, de cultures et de sites inconnus. Dans ce sens, la Côte d'Ivoire, terre d'hospitalité fait figure de destination idéale sur le continent africain. Nous avons relevé 5 raisons de faire de la Côte d'Ivoire votre prochaine destination touristique.

1- Une stabilité politico-sociale retrouvée

Depuis le début de la décennie la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un vaste programme de valorisation de son potentiel économique et touristique qui, cinq (5) années plus tard, commence à porter ses fruits. Ainsi, elle a retrouvé une stabilité socio-politique se traduisant par un retour des investisseurs étrangers, des institutions sous régionales (Banque Africaine de Développement et BCEAO) et internationales (Union européenne, Fonds monétaire International).

2- Une population chaleureuse et pluri-ethnique

La Côte d’Ivoire est une mosaïque multi-ethnique et culturelle qui suscite la curiosité et l’intérêt de bons nombres de visiteurs. Et pour cause, cette terre d’accueil et d’hospitalité est constituée de plus d’une quarantaine de groupes ethniques, tous aussi hospitaliers les uns que les autres, répartis à travers les différentes régions du pays. Chacun avec son histoire, ses coutumes, ses traditions et ses sites culturels. Cela constitue à n’en point douter un atout pour les amateurs de voyages d’études et de découvertes.

3- La beauté des sites naturels

D’un point de vue purement touristique, la Côte d’ivoire dispose d’atouts naturels indéniables, propices à un tourisme sous toutes ses formes. Les belles plages d’Assinie, San Pédro et Jacqueville sont des destinations balnéaires de premier choix.
Quant aux beaux parcs nationaux tels que la Comoé et Taï et le le parc aquatique des îles Ehotilés, s’avèrent des destinations idéales pour un écotourisme de qualité.

4- Un riche patrimoine culturel et historique

L’histoire de la Côte d’Ivoire est essentiellement marquée par son époque coloniale.

Des villes comme Grand-Bassam, Dabou, Bingerville ou encore Grand Lahou ont su garder des vestiges de cette époque à travers des monuments et sites tels que la résidence de Binger à Bingerville, le palais des gouverneurs, le musée des civilisations à Grand-Bassam ou encore le fort Faidherbe à Dabou. Des villes comme Yamoussoukro, Bonoua ou Korhogo présentent un grand intérêt pour le tourisme religieux avec des sites tels que le sanctuaire Marie à Bonoua, la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro ou  »les milles mosquées » de la cité du Poro.

5- Un secteur touristique en plein essor

Le tourisme ivoirien a connu un récent regain de forme qui le place parmi les plus prometteurs du continent selon le récent classement du Bloomfield consulting. Grâce aux innombrables investissements réalisés par l’état ivoirien (plus 140 milliards de FCFA) dans la construction et la réhabilitation de sites touristiques majeurs et établissements hôteliers au cours de ces cinq dernières années. La présence renforcée de grandes chaînes hôtelières (Accor, Onomo, Azalaï, etc…) et de partenaires du tourisme africain tels que Jovago.com leader de la réservation hôtelière en Afrique et qui permet via sa plateforme relie plus de 600 hôtels ivoiriens.