×

Rencontres Théâtrales d’Abidjan ( RETHAB 2021 ):  » Les ambassadeurs  » remportent le 1er prix.

Débutée le 24 novembre, la 6 ème édition des Rencontres Théâtrales d’ Abidjan ( Rethab ) a connu son épilogue le vendredi 26 novembre avec le sacre de la compagnie Théâtre les ambassadeurs d’ Abidjan à travers la pièce  » Profession ménagère «  abordant la problématique du genre dans le contexte africain. Cette représentation théâtrale s’ est donc adjugée le premier prix d’ une valeur d’ un million cinq cent milles francs ( 1.500.000 fcfa ) du nom de la Ministre de tutelle. Le 2ème prix Leonard Groguhet ( 1.000.000 fcfa ) est revenu à la compagnie Glory Prod Art pour sa pièce  » Comme un goût de sang «  tandis que le 3 ème prix ( Prix Cnac 300.000 fcfa ) est allé à Atelier Sceniq pour sa pièce  » La scène est vide « .

Concernant les prix sectoriels, celui du jury, d’ une valeur de 100.000 fcfa a été remporté par Pacific Art. Quant à la meilleure interprétation masculine ( 100.000 fcfa ), le comédien Bindé Kangah Jean-Michel ( Atelier Sceniq ) a retenu l’ attention du jury tandis que la meilleure interprétation féminine ( 100.000 fcfa ) a été l’ affaire de Achié Logbochi Armanda de la compagnie Pauto Kot’ Ivoir.

M. Elie Kouao Liazéré, Directeur du Centre National des Arts et de la Culture, très heureux de l’ ambiance festive qui a entouré cette 6 ème édition des Rethab a remercié les festivaliers, le comité d’ organisation et surtout les personnalités qui ont bien voulu apporter un cachet spécial à ces rencontres qui célèbrent le théâtre ivoirien. Le Ministre Lida Kouassi Moïse, le représentant du maire de la commune de Treichville, le directeur de cabinet adjoint de la Ministre de la Culture et de l’ industrie des arts et du spectacle, les membres de la famille de feu Leonard Groguhet ainsi que des représentants du monde des arts et de la culture ont tenu à encourager les acteurs de cette célébration. Notons que la phase finale des Rethab qui s’ est déroulée au Cnac- Café Théâtre de Treichville a opposé 10 compagnies de théâtre.

Les derniers articles

Actualité

Facebook