Côte d’Ivoire : le salon Africain du vélo et du développement durable pour construire des écoles vertes

C’est dans un but légitime de démocratiser le vélo en Côte d’Ivoire que s’est tenu du 03 au 05 juin 2021, la cinquième (05è) édition du salon Africain du vélo et du développement durable à l’université Felix Houphouët Boigny.

Cette 5è édition du salon du vélo a vu la participation de l’ambassade de la Suisse comme parrain de la cérémonie.

Le salon du vélo s’est inscrit cette année spécialement sur 3 axes majeurs à savoir la journée mondiale de l’environnement, le concert de l’environnement et le tour cycliste dénommé Abidjan Green Tour.

05 juin, une journée mondiale de l’environnement : des actions d’envergure.

A l’instar des autres pays, la journée Mondiale de l’environnement a été célébrée en Côte d’Ivoire à travers diverses actions d’envergure visant à sensibiliser les populations. A cet effet, l’ONG My DREAM For Africa et AndyCOSTA & CO Leader du Recyclage ont organisé dans la matinée un Tour Cycliste dénommé Abidjan Green Tour en partenariat avec l’Union Européenne dans la commune de Cocody.

De nombreuses personnalités telles que M. Jean Marc Yacé, maire de la Commune hôte et SEM Jobst Von Kirchmann, ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire ainsi que des structures comme la Solibra, la Fédération Ivoirienne de Cyclisme et l’Université FHB de Cocody ont participé à ce tour cycliste qui a suscité un engouement particulier auprès des cyclistes.

A cette occasion, un concert pour l’environnement à l’institut français d’Abidjan s’est tenu. Ce concert a été l’occasion choisie de voir des déchets plastiques comme Ticket d’Entrée, Une innovation à impact positif ;

L’apothéose de cette célébration a été la première édition du Concert pour l’Environnement avec le Collectif des artistes engagés pour la lutte contre les changements climatiques présidé par l’artiste Pat Sako dans la soirée à l’Institut Français.

Pour accéder à l’auditorium de l’Institut, il fallait présenter à l’entrée des déchets plastique comme Ticket d’Entrée. Une innovation saluée par les participants car les déchets collectés seront remis à l’UNICEF qui les utilisera pour Construire des Écoles Vertes en Briques de plastique recyclé en Côte d’Ivoire et bientôt dans toute l’Afrique.

Les organisateurs tiennent à remercier le Ministère de l’environnement et du Développement Durable, MINISTERE DES EAUX ET FORETS, l’UNION EUROPEENNE, le PNUD, le PNCC, la RTI, la SOLIBRA, RECYPLAST, l’institut Français d’Abidjan, tous leurs partenaires et le grand public.

Le salon Africain du vélo et du développement durable est un évènement organisé par l’ONG My dream for Africa.

A propos de l ’ONG My Dream for Africa:

MyDREAM FOR AFRICA FOUNDATION est une organisation non gouvernementale (ONG) de protection de l’environnement et de promotion du développement …

Elle est présidée par l’honorable Andy COSTA, Écologiste, Ambassadeur Ivoirien du vélo et de la Forêt.

Les derniers articles