La commune de Kaniasso

La commune de Kaniasso fait partie de la région de FOLON, dans le District Administratif du DENGUELE.

Elle est située à 34 km de la ville d’Odienné qui est la capitale du District, a 71 km de Minignan chef lieu de la region du Folon et a environ 935 km d’Abidjan capital de la Cote d’Ivoire

La ville de Kaniasso compte environ 3 000 habitants. Elle est limitée au Nord, par la commune de Minignan, au Sud par la commune de Samatiguila, et à l’Est par la commune de Goulia. Plus en détail la commune est limite au Nord par les villages de Nafadougou et de Ziemougoula, au Sud par la sous prefecture d’Odienne, a l’Est par les villages de Banankoro et Sokouraba, a l’ouest par la commune de Samatiguila.

Le climat dans la région est dit « climat de savane sec ».

On y relève deux saisons :

– La saison sèche, de novembre à juin, ponctuée par quelques pluies au mois d’avril
– La saison pluvieuse couvrant la période de Juillet à Octobre. Les précipitations moyennes enregistrées sont de l’ordre de 1203 mm

De par le biais des affluents du fleuves Niger, les 99% des terres cultivables du canton sont arrosées. Cette opportunité naturelle hydrographique est d’un apport remarquable dans les activités de nos populations rurales.

Historique

La commune de Kaniasso est fille du canton « Tôhron » fondé par l’ancêtre Sarumba FANNY. Le canton Tôhron forme avec les cantons Folon, Bôdougou, Toudogou et Vandougou la Région du Folon.

KANIASSO a offert à cette richbalafoniere contrée ses premiers intellectuels qui ont activement contribué à sa modernisation et à l’éducation de ses filles et de ses fils.

Géographie de Kaniasso

Selon le nouveau découpage administratif de la république de Côte d’Ivoire, la Commune de KANIASSO se situe dans le District administratif du Denguelé dans la Région du Folon, voisine à celle du Kabadougou, au Nord-Ouest de la Cote d’Ivoire.

La commune de Kaniasso est fille du canton « Tôhron » fondé par l’ancestre Sarumba FANNY. Le canton Tôhron forme avec les cantons Folon, Bôdougou, Toudogou et Vandougou qui constituent la Région du Folon.

KANIASSO a offert à cette riche contrée ses premiers intellectuels qui ont activement contribué à sa modernisation et à l’éducation de ses filles et de ses fils.

Une Société organisée et dynamique

La commune de Kaniasso est composée de quatre (4) agglomérations que sont :

– Kaniasso
– Siola
– Koro-Oule
– Morybrahimadougou

Chaque agglomération est divisée en quartiers animés par des associations de jeunes et de femmes menant en commun des activités agricoles. Les femmes et les jeunes sont encadrés et accompagnés par les sages dont la lourde mission est celle d’enseigner, de transmettre nos valeurs culturelle et traditionnelles tout en maintenant la cohésion sociale.

Nos associations travaillent étroitement avec la Mairie et participent au développement communautaire (accès à l’eau potable, assainissement de la cité, agriculture …)