Tiéningboué

En tant qu’entité géographique Tiéningboué est située au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire dans le District du Woroba, dans la région du Béré et précisément dans le Département de Mankono. Outre le Chef lieu de Commune (Tiéningboué), la Commune comprend six (6) villages qui sont : Mondougou, Gbagao, Tiéfindougou, Niantibo, Bonosso, Niangourala-Kamagaté.

Le Chef-lieu de Sous-préfecture est Tiéningboué qui est limité au Nord par les Sous-préfectures de Dianra, Sarhala, Marandallah, à l’Est par celle de Bouandougou, à l’Ouest par les Départements de Kounahiri et de Mankono et au Sud par le Département de Béoumi et la Sous-préfecture de Bodokro.

Tiéningboué compte 22.800 habitants. Sa superficie est 85.7 ha

Le nom Tiéningboué proviendrait de l’expression ‘’TCHINTCHINGBE’’ qui signifie en langue locale sable blanc. La Commune de Tiéningboué a été créée par la loi n°85-1085 du 16 octobre 1985 portant création de quatre vingt dix huit (98) Communes.

Economie
-Atouts économiques et industriels : L’activité économique de la Commune est dominée par les cultures de rente que sont la noix de cajou et le coton. Cependant l’igname, le maïs, le riz, la banane plantain et l’arachide sont aussi cultivés mais surtout pour la consommation locale et la vente en interne.

A l’instar de l’agriculture, le Commerce occupe une lace très importante dans l’économie de la Commune. Il faut préciser ici qu’il y a deux types d’activités commerciales à savoir : les foires tournantes et hebdomadaires (le jour de marché de la Commune est le mercredi).
-le Commerce assis c’est-à-dire les commerçants disposants de magasins et vendant toutes sortes d’articles et de biens de consommation courants. On y dénombre plus d’une vingtaine dans le rayon communal.

Villes / Villages

Voir tous