×

Le Parc du Mont Sangbé

Situé dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire et à cheval sur les départements de Biankouma et de Touba, le Parc National du Mont Sangbé couvre une superficie de 95 000 hectares.

Il occupe sensiblement l’ancien massif du Mont Sangbé lui-même constitué en forêt domaniale en 1945 ; celleci couvrait alors 105 000 ha et englobait les massifs de Kangolo (24 000 hectares), et du Mont Boin (16 000 hectares). Par décret n°76-215 du 19/02/76, la zone d’occupation des trois massifs (Sangbé, Kangolo et Mont Boin) a été regroupée en Parc national, du nom du sommet le plus élevé.

Un réseau hydrographique très dense constitué de cours d’eau dont les principaux sont le Baba et le Bafing, principaux affluents du fleuve Sassandra arrose l’ensemble du parc. La couverture végétale très variée est composé de forêt dense, forêt claire, forêt galerie et de savane arborée, herbeuse, boisée et arbustive. Cette diversité de formations végétales fait du Parc National du Mont Sangbé une réserve de biodiversité exceptionnelle et un refuge pour de nombreuses espèces menacées comme les grands singes, le buffle et l’éléphant. On peut également y observer de nombreuses autres espèces animales comme la panthère, l’antilope royale, l’hyène tachetée, le léopard, l’Hippopotame amphibie, ainsi que plusieurs espèces de crocodile. Le parc se trouve entièrement localisé en zone montagneuse où sont concentrés 14 sommets de plus de 1000 mètres d’altitude.