Masque Senoufo Wanyugo

Les masques wanyugo sont portés lors des cérémonies funéraires de la société initiatique du poro, et permettent au défunt d'entrer au royaume des esprits. Leur rôle est en fait de protéger le village des esprits malveillants et de la sorcellerie, et de préserver la communauté du malheur et des maladies.

Originaire du « bois sacré », sanctuaire des ancêtres et des esprits de la brousse, ce masque était porté par un initié du poro. Cette association, très puissante, et dont les dignitaires parlent une langue secrète, joue un rôle essentiel dans la vie communautaire. Elle tisse des liens de fraternité et d’assistance entre les membres d’une même classe d’âge et d’un même grade (le poro étant divisé en trois grades, eux-mêmes divisés en plusieurs échelons).

Ce masque puise sa force dans une association iconographique complexe : la robustesse du buffle, la sagesse de l’antilope, l’agressivité du phacochère, et la puissance du crocodile. Cet objet est exceptionnel tant par la vigueur de son exécution que par sa petite taille. La patine met clairement en évidence sa grande ancienneté et son usage rituel.