LES N’ZIMA: la royauté

Situé dans la partie Sud-Est de la ville de Grand-Bassam sur le littoral, le royaume N'Zima de Grand-Bassam est constitué de populations N'Zima (`'Mi N'Zima qui signifie je ne sais») connues sous l'appellation d'Apolloniens ou encore Appolos. Les N'Zima, en provenance de la GOLD COAST actuel GHANA, se sont installés sur cette partie de terre aux alentours des XVIIIe et XIXe siècles à cause des nombreuses guerres intertribales qui y régnaient.

Par ailleurs, il convient de noter que le passage de la chefferie au statut de royaume de la communauté N’Zima de Grand-Bassam est récentes (à partir de l’année 2000). Avec NANAN TANOE Désiré comme premier roi (ancien ambassadeur de son Etat), ce peuple a obtenu ce statut à la suite de plusieurs négociations, démarches et missions auprès des propriétaires terriens (les Abourés) et des autorités administratives et politiques nationales.

Le royaume N’Zima, bien qu’ayant des catégories d’âges, met l’accent sur la famille pour asseoir son organisation sociale. Ainsi, nous pouvons distinguer sept (7) grandes familles avec chacune un symbole indiquant son rang social et sa puissance économique au sein de cette communauté. Nous avons donc Les N’Dawafo qui ont pour symbole le feu et le chien ; Les Mafolé, l’or et l’argent ; Les M’Vavilé, le maïs ; Les Allonhomba, le palmier à huile et la calebasse ; Les Adahonlin, la graine de palme ; Les Ezohilé, l’eau et le riz et enfin pour les Azanhoulé, l’igname.

Le cinéaste GNOAN M’Balla, premier conseiller du roi nous dira que cette organisation propre au peuple N’Zima est un héritage ancestral qui participe de son développement harmonieux. Le respect de cette hiérarchie est consacré lors de la fête de l’ABISSA car sur l’estrade réservée au roi, aux notables et aux invités, les sept (7) familles sont représentées et disposées aux côtés du roi en fonction de leur rang social.