A la découverte de la ville de Bouaké

Située au centre de la Côte d'ivoire, dans la région du Bandama, à environ 3500 km au Nord d'Abidjan se trouve la ville de Bouaké. Deuxième plus grande ville du pays après Abidjan, Bouaké est une ville hospitalière et agréable où il fait bon vivre.

Ville moderne par excellence, elle séduit par son charme atypique, mélange d’un climat doux et humide de type tropical et un relief plat constitué d’arbustes et ses grandes étendues de savanes.
A cela s’ajoutent la chaleur, la convivialité et l’hospitalité légendaire des autochtones Baoulés qui raviront à coup sûr, le touriste de passage dans la capitale du «V Baoulé ».

La ville de Bouaké n’a rien à envier aux grandes capitales africaines. Du petit village de Gbèkèkro (village de gbèkè en langue Baoulé) qu’elle était au début du XIXe siècle, la ville s’est transformée en un centre urbain moderne où l’on retrouve un aéroport, une gare ferroviaire internationale, des universités, des antennes locales de la banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), des banques, centres de téléphonie, supermarchés, complexes hôteliers et restaurants huppés qui vous plongent dans l’ambiance et la ferveur des grands centres urbains du continent.

Top 3 de jovago

1- Le palais du carnaval

Place historique de la ville de Bouaké, elle est célèbre pour être le lieu de célébration des cérémonies officielles et évènements populaires notamment le carnaval International de Bouaké, qu’elle abrite chaque année durant la période des vacances et qui accueille des milliers de touristes.

2- La cathédrale Sainte Thérèse de Bouaké

La cathédrale Sainte Thérèse de l’enfant Jésus est l’une des bâtisses religieuses les plus importantes du pays. Créée le 17 mai 1951, elle est érigée diocèse le 14 septembre 1955, puis archidiocèse le 19 décembre 1994. Depuis, elle ne cesse de recevoir des milliers de pèlerins catholiques venants de tout le pays.

3- La piscine municipale

Très célèbre du temps glorieux de la ville (1963 à 1980), la piscine municipale était perçue comme le cœur de la ville. Antre du mythique orchestre de la fraternité ivoirienne (OFI), elle a servi de cadre à plusieurs soirées et cérémonies officielles telles que la soirée du gala de mariage de Maurice Yaméogo, à l’époque président de la Haute volta, aujourd’hui Burkina faso où encore celle offerte à Mobutu Sese Seko, alors président du Zaïre en visite officielle en Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui en ruine, elle continue cependant de bercer les esprits des plus nostalgiques qui rêvent de revoir cet endroit réhabilité.

Restaurants

Entre restaurants aux spécialités locales ou occidentales, vous avez le choix. Les meilleurs restaurants sont situés au centre-ville, plus précisément dans les quartiers « Commerce », « Air France » et « Ahougnanssou ».

Shopping

Faire un tour le long des artères du centre-ville vous permettra de faire le plein d’articles et de souvenirs en tout genres. De même, un détour par le village artisanal situé aux alentours du cinéma « capitole » vous permettra de vous imprégner du riche patrimoine baoulé.

Hôtels

La ville de Bouaké regorge de nombreux hôtels que vous retrouverez sur www.jovago.com , site de réservation d’hôtels numéro 1 en Côte d’ivoire et en Afrique.

Sécurité

Bouaké fait l’objet d’une attention particulière en termes de sécurité. Du fait des activités économiques, la ville bénéficie d’un niveau de sécurité élevé. En effet, les différents camps de gendarmerie de police répartis à travers la ville garantissent la sécurité des biens et des personnes. Bouaké abrite aussi l’Ecole des Forces Armées (EFA), l’une plus des grandes écoles régionales d’instruction militaire.

Monnaie
La monnaie locale est le franc CFA. 1 Euro = 650 Francs CFA.
https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF

Code pays
+ 225
Abidjan.http://www.aeria-ci.com/
Acquisition de visa

L’entrée sur le territoire ivoirien est assujettie à un visa, sauf pour les ressortissants de l’UEMOA.
Pour les conditions de visa consulter : http://www.paiementvisa-cotedivoire.com/