Musée du costume de Grand-Bassam : La nouvelle exposition permanente sera dévoilée demain.

Sous le parrainage du ministre Aka Aouélé, Président du Conseil régional du Sud-Comoé et sous la présidence de monsieur Maurice Kouakou Bandama, Ministre de la culture et de la francophonie, le musée national du costume de Grand-Bassam organise la cérémonie de vernissage de sa nouvelle exposition intitulée « Quand le costume nous parle ». Ce sera demain jeudi 6 avril 2017, dans les locaux de ladite institution à partir de 14h30mn.

Datant de 2008, la précédente exposition « Regard pluriel », a été renouvelée depuis quelques temps, obéissant ainsi au code de déontologie des musées, qui plafonne la durée d’une exposition permanente à dix ans. Au-delà de la question purement déontologique, il apparaissait nécessaire de briser la monotonie relativement aux nombreux visiteurs qui prennent de plus en plus le musée d’assaut. Le musée du costume a donc acquis de nouvelles pièces muséales notamment le costume et accessoires du roi des N’zima, celui du roi de Bouna et ceux du styliste Alpha Sidibé etc…
La nouvelle exposition comprend quatre sous thèmes: « rétrospective sur l’histoire de la Côte d’Ivoire », « langage du costume », « cadre et environnement », « costume d’icônes de la Côte d’Ivoire »

Le musée national du costume a été créé en 1981 par l’éminent homme de culture Bernard Dadié. Mais jusque-là timides, les visites se sont véritablement accrues ces dernières années, sous l’impulsion de l’actuel directeur M. Tizié Bi Koffi épaulé par une équipe de techniciens chevronnés d’hommes et de femmes. Ainsi, pour la seule année de 2016, ce sont 14810 visiteurs qui ont été à la découverte de la culture ivoirienne aux travers du costume dont d’illustres visiteurs comme le vice-ministre de la culture de la Chine, le roi des Bamiléké du Cameroun, l’ancien Président allemand Helmut Koll, le premier ministre haïtien, pour ne citer que ceux-là.

Depuis le 28 juin 2012, la Ville historique de Grand-Bassam a été inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine de l’Unesco. Et le musée national du costume qui prévoit le vernissage de sa nouvelle exposition ce 6 avril, en est une composante essentielle.

Culture

Facebook