Quinzaine de la photographie au Bénin : L’ ivoirien Barnus rafle le Grand Prix d’auteur.

Pour son projet photographique empreinte de poésie et de réalisme concernant les enfants en rupture de ban avec la famille, le photographe professionnel ivoirien Barnus Sevi Gbekidé est monté sur la plus haute marche du podium en s’ octroyant le Grand Prix d’ auteur lors de la 3 éme édition de la Quinzaine de la photographie qui s’ est tenue à Cotonou du 22 septembre au 08 octobre dernier.

Organisée par l’ Association des Photographes d’ Art du Bénin ( Apab ), cette quinzaine a mis aux prises 7 photographes venus de la Côte d’ Ivoire, du Bénin, du Congo-Brazzaville, de la Centrafrique et du Togo, sélectionnés suite à un appel à candidature.

Les œuvres sélectionnées des artistes-photographes ont fait l’ objet d’ une exposition collective sur la thématique  » esclavage moderne «   à l’ issue de laquelle les clichés de Barnus ont retenu l’ attention du jury présidé par Martial Dansou, expert en photographie et en cinématographie par ailleurs directeur artistique de l’ événement.

Le 2 éme Prix intitulé prix de l’ innovation est revenu au malien John Kalapo tandis que le 3 éme Prix, celui de la créativité  a été décerné à Romaric Bakoua du Congo-Brazzaville.

Le Grand Prix d’ Auteur qui sanctionne le meilleur photographe d’ art de la Quinzaine est doté d’ un trophée accompagné d’ une rémunération financière. Bravo donc à Barnus qui honore la Côte d’ Ivoire  » photographique «  à travers cette consécration régionale.